libimage / effets

dernière mise à jour: 29 janvier 2010
# et #

Cette page décrit les "effets spéciaux" que l'on peut appliquer sur une image graçe à la libimage. Et je suis bien d'accord, il manque des exemples. Vous pouvez en générer rapidement quelque-uns, en faisant appel à une fonction de test.

effets

int Image_water(Image_Desc *source, Image_Desc *but, int intensite)
déplace randomatiquement les pixels comme si de l'eau était tombé sur une aquarelle. Attention, il semble y avoir un bug dans cette fonction.
int Image_noise(Image_Desc *source, Image_Desc *but, int intensite)
Rajoute du bruit aléatoire absolu dans une image. Une intensité de 10 donne un effet moyen. Chaque composante est traitée séparément.
int Image_mirror(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int res)
retourne une image rgb[a] de droite à gauche, comme dans un miroir.
int Image_upside_down(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int res)
Renverse une image de haut en bas ou de droite à gauche. Il ne faut pas mettre la même image en source et destination.
int Image_swap_lines(Image_Desc *src, Image_Desc * dst)
int Image_swap_cols(Image_Desc *src, Image_Desc * dst)
Echange des lignes (colonnes) paires et impaires de l'image. RGB uniquement hélas...

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effets 2

int Image_sinwave_1(Image_Desc *source, Image_Desc * but, double table[6])
Déformation étrange d'une image. Je ne sais absolument pas ce que doit contenir la table.
int Image_sinwave_2(Image_Desc *source, Image_Desc * but, double table[6])
Déformation étrange d'une image. Je ne sais absolument pas ce que doit contenir la table.

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effets 3

Dans cette section, il y a des effets plus ou moins pas trop finis. Certains d'entre eux ont été conçus pour mon (futur) logiciel de montage de vidéos povesques. Ensuite, quand ils seront fixés, peut-être je changerais leur nom, tout en gardant un alias dans le source effects3.c.

int Image_effect_x_0(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int kr, int kg, int kb)
Déja plus de 4 ans de mise au point, et c'est pas encore fini...
int Image_effect_x_1(Image_Desc *src, Image_Desc *dst)
Déja plus de 4 ans de mise au point, et c'est pas encore fini...
int Image_effect_x_3(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int kx, int ky, char *comp)
Déja plus de 4 ans de mise au point, et c'est pas encore fini...

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rgbmask

C'est nouveau, ça vient de sortir. Le principe est simple: éliminer, sur des critères divers, une ou deux composantes RGB de l'image, en les remplaçant par une valeur constante. Hélas, ces effets ont un défaut: ils survivent très mal à la compression JPEG.

int Image_rgbmask_H(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int gris);
Dans le sens horizontal...
int Image_rgbmask_V(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int gris);
Dans le sens vertival...
int Image_rgbmask_2(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int gris);
Bon, c'est pas mal, mais c'est quand même très dépendant des dimensions de l'image.
int Image_rgbmask_R(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int gris);
Ah, celle-là semble prometteuse. En jouant sur la pondération de l'aléa, on doit pouvoir obtenir quelques trucs sympas...

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colorize

C'est nouveau, ça vient de sortir. Ce sont des expérimentations sur les relations entre la luminosité, la couleur, et surtout la percevance des gens face à une nouvelle vision du monde.

int Image_BiColor_0(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int k)
Si c'est clair, ça devient sombre. Si c'est sombre, ça devient clair. Vice-verça et réciproquement inclus. Le paramètre k ne sert à rien.

Oh, bien entendu, ces tripotages de pixels ça n'est pas au niveau de la troiD de merde faite sous Linux, mais j'ai quand même dans l'idée d'appliquer ces trucs à des séquences vidéo.

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Quelques essais

La rubrique des trucs improbables, des tentatives avortées, des machins pas finis. Nous allons commencer par un vieux truc : l'utilisation de la récursion.

int Image_call_recursion(Image_Desc *image, Image_Desc *dest, int param);
Euh, c'est une peu difficile d'expliquer ce que ça fait, mais il suffit de savoir que certaines valeurs du paramètre sont meilleures que d'autres.

Et des fonctions dans ce genre, il y en a d'autres. Par exemple, pour obtenir un effet assez peu similaire à la récursion, mais quand même, j'ai de la mosaique sous le coude.

int Image_mosaic_simple(Image_Desc *src, Image_Desc *dst);
Comme le nom l'indique clairement, c'est un truc simple.
int Image_mosaic_0(Image_Desc *src, Image_Desc *dst, int sx, int sy, int flg);
Comme le montre clairement le prototype, il y a des paramètres. sx et sy sont les dimensions des pavés (il parait qu'il faut dire "tuiles" maintenant) que l'on va examiner et traiter. Quand à flg, je pense qu'il ne sert à rien, et qu'il faut mettre 0.

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liens

La classique rubrique des liens, toujours aussi vide. Rattrapez vous ici ou .